lautenbachois.fr

Réunion publique de ce samedi : bel exercice d'autosatisfaction, mais pas d'échange direct avec le public ...

- 1 commentaire


Annoncée ce lundi, la réunion publique de ce samedi matin a réuni une poignée d'habitants dont deux ados (bravo à eux), les élus (excepté 5 membres de la majorité), ainsi que des membres du cercle "élargi" de la majorité (famille et amis). Une assemblée aucunement représentative, donc, de l'ensemble d'un village de 1600 habitants !
Dans une ambiance très scolaire et très cadrée (il a été d'emblée signifié que toute personne dont les propos devaient ne pas respecter une certaine charte -un mot à la mode-, serait expulsée), il s'est agi de remplir des "post-it" par groupes de quatre participants, afin de restituer de façon condensée, le ressenti du public quant à l'action municipale de ces 2 dernières années ...
Sans surprise les thèmes mis en lumière furent les crottes de chiens, la voirie et le stationnement, les nuisances liées aux incivilités, le manque de communication ...
Les points positifs relevés l'ayant été presque exclusivement dans un contexte de flagornerie familiale, il ne serait pas objectif de les énumérer ici ; l'action "écologique" de la majorité a néanmoins été saluée par d'autres intervenants plus neutres.
Aucune prise de parole directe possible à ce stade, donc, pour le public présent, qui s'est ensuite entendu énumérer, sans une seule image d'illustration, la liste des actions entreprises par chaque commission ;
Puis c'est à l'éclairage public que revint l'ingrate tâche d'occuper TOUT le reste de cette matinée : brève intervention de la gendarmerie et des brigades-vertes pour bien signifier que l'absence d'éclairage n'avait aucune incidence sur la criminalité locale, et interventions plus "longues" de deux passionnés d'astronomie pour confirmer que sans pollution lumineuse nocturne, le ciel est effectivement plus beau. Il a ensuite fallu voter à l'aide de gommettes vertes et rouges pour le créneau idéal d'extinction de ce fameux éclairage public ....Puis : apéritif pour tous !
On aurait pourtant tellement souhaité que la gendarmerie et l'actuel Maire nous expliquent pourquoi, indépendamment de cette ridicule question d'éclairage, notre village subit, nuits et jours, depuis des mois, certains conducteurs (2 et 4 roues) en excès de vitesse et leurs nuisances sonores assorties : ceux-là même qui, se croyant sur un rallye, dérangent impunément tout le reste de la vallée aussi  !

1 commentaire

#1 Citoyen du monde a dit :

Merci pour votre implication.
Pouvez-vous continuer également à nous faire remonter la participation des différents élus aux conseils municipaux svp ?
Grand merci

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image :