lautenbachois.fr

Articles de la rubrique : Chère Comcom

On paye pour ceux qui ne payent pas

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire

Dans le compte-rendu du Conseil de Communauté de la CCRG du 30 Septembre 2021, on découvre les "créances irrécouvrables" de l'année ; des sommes conséquentes, dont 67 720 euros de RIOM (poubelles) ; on comprend (un peu mieux) pourquoi ceux qui payent se font, eux, littéralement racketter !

Lire la suite de On paye pour ceux qui ne payent pas

Usine à gaz de la CCRG : le projet avorté coûte 40 500 euros au contribuable

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire

Un titre d'article qui allait de soi ...
A l'issue du conseil du 26 Novembre 2019, dans son fascicule "Brèves de Conseil N°5" destiné aux élus locaux de l'époque, la CCRG présentait fièrement un "projet de création d'une unité de biométhanisation à Issenheim", dans lequel elle investissait 45 000 euros.
La dernière phrase de l'article était, curieusement (prémonitoirement ?), inachevée :
Un an et demi plus tard, l'enterrement du projet est approuvé à l'unanimité (point 4.2 du conseil du 24.06.2021 dont le PV complet est ici : pv-cc-2021-06-24-dont-methaniseur-page-160-.pdf ) :
Sur les 100 000 euros de capital de départ (dont l'apport de 45 000 euros de la CCRG), 90 000 euros se sont donc "envolés", les miettes restantes sont "cédées" par la CCRG à Caléo pour 4500 euros .
Comptant probablement parmi les dépenses ayant mangé le capital, on soulignera l' "étude de faisabilité (sic)" dont l'exceptionnelle pertinence a si bien su mettre en lumière "les nombreuses incertitudes (sic)" ayant amené le projet à capoter !
Toujours des responsables, jamais des coupables ...
Le contribuable Florivalien, dont la digestion des augmentations de factures eau et poubelles fait fermenter la rancoeur, saura s'en souvenir !

Lire la suite de Usine à gaz de la CCRG : le projet avorté coûte 40 500 euros au contribuable

CCRG : un lourd magazine dans lequel Lautenbach ne pèse rien ...

Rédigé par lautenbachois.fr - - 3 commentaires

Le magazine semestriel de notre Comcom, fraîchement distribué dans nos boîtes aux lettres, interpelle par son poids et la très confortable épaisseur de son papier glacé ; la balance de précision affiche fièrement 169 grammes pour ce prospectus de luxe ...
Renseignements pris, ce document payé par nos impôts est édité à 19 000 exemplaires ; multiplication faite, nous avons donc 3.2 tonnes de papier produite, distribuée puis à ramasser dans les poubelles ...
Un sacré paradoxe pour un document qui prône en long et en large la réduction des déchets :
Mais ce qui chiffonne davantage encore, c'est que dans cet épais magazine (le N°28, donc), de nombreuses communes se mettent en valeur via leurs manifestations récentes ou à venir, mais nulle part Lautenbach n'est mentionné ! Pourtant l'actualité communale de Lautenbach n'est pas tout à fait inexistante : marchés bio, Cirkala, recherche médecin, foyer-club, réfection de mare, future journée citoyenne...mais rien de rien n'apparaît !
Renseignements pris (bis), il s'avère que chaque municipalité dispose d'un correspondant "communication", qui a été sollicité pour fournir un contenu concernant sa commune : ceux n'ayant pas réagi ont même été sollicités une deuxième fois ...
Lautenbach n'est donc pas "black-listé" comme le lecteur non averti pourrait le croire : hélas pour le rayonnement de notre commune, il y a simplement, quelque part, un élu qui n'a pas fait son boulot !

Lire la suite de CCRG : un lourd magazine dans lequel Lautenbach ne pèse rien ...

L'ex Maison de Retraite Chanoine Oberlé de Rimbach bradée 125 000 euros par la Comcom !

Rédigé par lautenbachois.fr - - 1 commentaire

On découvre cette info à la lecture du PV du conseil de la Comcom de Guebwiller, en pages 19 et 20 de ce PDF (ou feuillets 2021/85 et 2021/86) :
Tous les détails de ce point, ainsi que des photos supplémentaires du bâtiment : voir ci-dessous l'article complet.

Lire la suite de L'ex Maison de Retraite Chanoine Oberlé de Rimbach bradée 125 000 euros par la Comcom !

L'entrée du Florival risque d'être SYMETRIQUEMENT saccagée : la CCRG a un nouveau projet "urgent" de ZAC sur 37 Ha de surface agricole et naturelle.

Rédigé par lautenbachois.fr - - 1 commentaire

La CCRG émet actuellement un appel d'offre (marché public de services) "pour une mission de conduite d'opération visant à mener le travail pré-opérationnel nécessaire à la création par la CCRG d'une Zone d'Aménagement Concertée (ZAC) au lieu-dit Daweid" ;
Intégralité du document (dont sont extraites les photos de cet article) ici : cctp-daweid-v2.pdf
L'affaire est pressante, pas question d'attendre, il va falloir contourner vite fait le PLUi en cours d'élaboration ; mais tout cela sera "vertueux" (vert - tueux ?) et de "qualité paysagère"(sic), un argument très rassurant quand on connaît ce qui a été fait de l'autre côté de la route ... :
Et si sur les 37 Ha convoités, seuls 27 semblent déjà acquis, malheur aux récalcitrants :
Et on a une notion (très approximative) de l'addition finale :
Toujours plus de béton, de hangars, d'enseignes, de bitume, de trafic routier, de pollution de l'air et de l'eau, au détriment de terres agricoles fertiles et de la biodiversité, ainsi qu'une entrée dans le Florival définitivement défigurée, est-ce ce que souhaitent les contribuables de la CCRG ?
Quels élus sont à l'origine de ce projet ? Quels élus vont continuer à soutenir cette abjecte et aberrante politique d'artificialisation des terres ?

Lire la suite de L'entrée du Florival risque d'être SYMETRIQUEMENT saccagée : la CCRG a un nouveau projet "urgent" de ZAC sur 37 Ha de surface agricole et naturelle.

Conférence des Maires du 1/12/2020 : avis favorable à une proposition de hausse d'un point de la fiscalité de la Taxe Foncière

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire

Lors de la conférence des Maires de la Comcom de Guebwiller du 1/12/2020, il a été proposé une sérieuse augmentation de la partie de la Taxe foncière perçue par l'intercommunalité sur le bâti : le taux futur est donc ("en substance" dans le texte !!) augmenté d'1%, et passe de 2.2 à 3.2 % .
Voici l'évolution, beaucoup moins douloureuse, de ce taux durant ces dernières années :
  • 2013 : 1.90%
  • 2014 : 1.92%
  • 2015 : 1.94%
  • 2016 : 1.96%
  • 2017 : 1.97%
  • 2018 : 2.00%
  • 2019 : 2.08%
  • 2020 : 2.20%
  • 2021 : 3.20% ??!!
Et certains n'en ont pas encore assez :
Comme prévu donc par les Cassandre fiscaux, on n'a plus de taxe d'hab, mais la taxe foncière va flamber ...et ce n'est que le début ?
C'est hélas le prix à payer quand on nage à Nautilia ...euh...DANS LES DETTES ! Merci Président(s) !

Lire la suite de Conférence des Maires du 1/12/2020 : avis favorable à une proposition de hausse d'un point de la fiscalité de la Taxe Foncière

Qualité de notre eau potable 2019 : le taux d'aluminium fait toujours de jolis pics !

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire

Les Florivaliens sont actuellement (septembre 2020) les destinataires d'un courrier de synthèse sur la qualité de l'eau distribuée en 2019, courrier daté de Mars 2020 ; un retard lié au COVID ?
Comme toujours, le document se veut rassurant, tout va bien, buvez tranquille braves gens ...
Tout au plus y fait-on discrètement allusion au taux d'aluminium dont "la valeur guide de 200 microgrammes/l est dépassée ponctuellement" :
Quelques recherches sur le site de l'ARS nous en disent un peu plus sur les valeurs de ces dépassements, sur ces pics que l'on tente habilement de noyer dans une "moyenne"...
Voici des exemples :

*le 11/06/2019 à GUEBWILLER : 229 mcg/l
*le 09/09/2019 à GUEBWILLER : 509 mcg/l (et 294 mcg/l à ISSENHEIM)
*le 14/10/2019 à LINTHAL : 518 mcg/l (un joli record, photos ci-dessous) :

*le 14/10/2019 à BUHL : 255 mcg/l
*le 14/10/2019 à GUEBWILLER : 291 mcg/l
*le 31/10/2019 à LINTHAL : 210 mcg/l  (193 à BUHL, 194 à GUEBWILLER)
*le 19/11/2019 à GUEBWILLER : 540 mcg/l  !!!

Bref, selon le moment où on ouvre son robinet florivalien, notre verre d'eau peut contenir jusqu'à trois fois la "valeur de référence" en aluminium, substance réputée neurotoxique, dont la présence est UNIQUEMENT liée au mode de traitement actuel de notre eau (sels d'aluminium) ; quel dommage, quel paradoxe, alors que notre eau s'avère par ailleurs d'excellente qualité !

Lire la suite de Qualité de notre eau potable 2019 : le taux d'aluminium fait toujours de jolis pics !

Comcom : au revoir Président ... et Vice-Président(e)s !

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire

Le procès-verbal du Conseil de Communauté du 16 Juillet 2020 (élection du nouveau Président) vient enfin d'être publié (voir extrait ci-dessus ; le PV de cette séance est consultable dans son intégralité ici : http://www.cc-guebwiller.fr/content/uploads/2020/07/PV-CC-2020-07-16.pdf )

Clap de fin donc pour l'ancienne équipe et ses méthodes : endettement à gogo, mise devant le(s) fait(s) accompli(s), environnement bafoué ...
Des dérives clairement dénoncées par le nouveau Président, si l'on en croit son discours d'intronisation (éléments ci-dessous) :
Si cette élection relève d'une belle victoire du bon-sens électoral, elle constitue également, si l'on considère la composition du reste du Bureau, une revanche des PETITS VILLAGES (des BEAUX petits villages authentiques, devrait-on dire) sur la domination de la ville et du béton ; Rimbach-Zell, Murbach ...autant de lieux magiques qui reflètent au moins aussi bien notre cadre de vie que les lotissements et les néo-zones industrielles... grignotées sur les terres fertiles !
Souhaitons-nous donc, en tant que contribuables et habitants fiers de nos racines, que la nouvelle équipe saura nous réconcilier avec les vraies missions d'une Comcom : servir en tous points les intérêts de ceux qui la financent !

Lire la suite de Comcom : au revoir Président ... et Vice-Président(e)s !

Déchetteries déconfinées...le parcours du combattant

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire

Sites ouverts "en continu" MAIS ....en alternance ! En fait, encore moins de créneaux qu'avant, alors que les déchets s'accumulent : le mardi et le vendredi de 9h à 16h seulement pour le site de BUHL.
Gageons que l'attente sera nettement moins longue, pour le contribuable pris en otage, quand il s'agira d'envoyer les factures gonflées à bloc !

Lire la suite de Déchetteries déconfinées...le parcours du combattant

CCRG : 46 400 euros d'impayés pour la RIOM, mais 5000 euros pour une fresque sur un HLM ...

Rédigé par lautenbachois.fr - - 1 commentaire

Lors de sa séance du 26 septembre le Conseil de Communauté de la Région de Guebwiller attribue (en point 6)  5000 euros pour une fresque sur un HLM, et admet en non-valeur (point 7, photo suivante) pour plus de 46 400 euros de créances de RIOM irrécouvrables ...

Lire la suite de CCRG : 46 400 euros d'impayés pour la RIOM, mais 5000 euros pour une fresque sur un HLM ...