La CCRG invente pour 2024 l'abonnement obligatoire à l'assainissement : une nouvelle charge FIXE pour les propriétaires-contribuables !
- aucun commentaire
Notre Comcom est décidément fidèle à sa réputation : taxer toujours davantage le contribuable, qui n'a bien sûr jamais son mot à dire ...
Ainsi dans le PV du conseil communautaire du 7.12.2023, on découvre avec stupéfaction la mise en place, au 1er Janvier 2024, d'une part fixe sur... l'assainissement, au prétexte de financer la future station d'épuration, mais aussi une soi-disant inflation ...qui a décidément bon dos ces derniers temps !
De zéro euro, ce néo abonnement coûtera donc dix euros de plus en 2024 à chaque foyer ; deuxième effet kiss-cool, la redevance par mètre cube traité augmente aussi, et passe allègrement de 1,70 euros à 2,15 euros (on ne nous dit d'ailleurs pas si ce sont des euros nets ou des euros bruts, attendons-nous au pire ??) ;
troisième effet kiss-cool : ceci n'est qu'un début ; de 10 euros en 2024, la fameuse part fixe passera à ... 50 euros annuels en 2028 !!!
Mais rassurez-vous braves gens, nos bureaucrates ont calculé que pour une famille de 4 personnes à 120 mètres cubes annuels, celà ne représente "qu'une augmentation de 64 euros par an" ...
Nos plusieurs vice-présidents de Comcom, à 900 euros d'indemnités mensuelles, ont manifestement du mal à imaginer les fins de mois difficiles de nombreux de leurs concitoyens !
Le petit citoyen sera d'autant plus enchanté de payer 2.15 euros d'assainissement par mètre-cube, que le gros consommateur/pollueur (au delà de 24 000 mètres-cubes), lui, ne paiera que 1.46 euros, voir le tableau en tête de l'article ! De qui se moque-t-on ?
Nos Maires ont voté, à l'unamité, l'intégralité de ce programme d'augmentations massives :
N'oublions pas de les remercier chaleureusement pour ce nouvel impôt sur la propriété ...la part fixe étant désormais à payer même si vous ne consommez pas une goutte d'eau potable !
L'intégralité des documents de cet articles sont extraits des pages 40 à 43 sur les 697 du pdf suivant : pv-cc-2023-12-07-2-dont-part-fixe-assainissement-pages-40-et-159-du-pdf.pdf