lautenbachois.fr

Archives 2021

L'horaire vous intéresse

- 1 commentaire

Un très peu manuel "atelier" est censé se dérouler demain salle du cloître : en fait, une nouvelle réunion, avec pour thème "votre village vous intéresse".
Nul horaire d'indiqué cependant sur le site communal de la majorité : curieux, pour une réunion censée être publique !
On imagine que les gens "cooptés" sont, eux, bien au courant du créneau concerné... une façon comme une autre de préserver l'entre-soi ?
Que ceux qui ne viendront pas soient néanmoins déculpabilisés : ce n'est pas parce qu'on ne participe pas à ce type de réunion, qu'on ne s'intéresse pas à son village !

Lire la suite de L'horaire vous intéresse

De la Ste Lucie...à la St Glinglin (2 photos)

- 1 commentaire

La commission "animation et vie communale" a tenté, le 13 décembre dernier, de lancer l'opération "les lumières de la Ste Lucie" ;
A cette occasion, des bougies flottantes ont été déposées dans la fontaine "Stockbrunna" (cf photo ci-dessous, source : Bulletin d'information de la Majorité, "Trait-d'Union" N°54).
Si l'initiative est plutôt louable, on regrette juste que plus d'un mois après, ces bougies, du moins celles qui restent, soient toujours encore en partance pour les égoûts ...
Les organisateurs ont-ils l'angoisse qu'elles ne soient pas tout à fait éteintes ?
Ont-elles été confondues avec des coquelicots, dont certains réclament la présence à cor et à cri ?
Ou s'agit-il de l'illustration, sur le terrain, "de ce qu'il ne faut pas faire", pour un autre article du même bulletin, intitulé "le plastique, notre meilleur ennemi" ?
Mais peut-être aussi a-t-on seulement, pour le nettoyage, préféré laisser Lucie faire ?

Lire la suite de De la Ste Lucie...à la St Glinglin (2 photos)

Déneigement : pas d'excès de sel ! (6 photos)

- 5 commentaires

Lautenbach une nouvelle fois au régime sans zèle !
A la vague de neige du 15 Janvier, succède une grosse vague d'indignation parmi les habitants, confrontés cinq jours plus tard encore (nos photos datent du 20/01) à des rues transformées en patinoires, effet conjugué du gel, d'un déneigement très superficiel, et d'une désespérante absence de salage ...
Emprunter la rue principale pour rejoindre un commerce durant cette période a relevé du défi pour l'autochtone piéton non équipé de piolets et crampons, et de surcroît, il fallait partager la voie avec les véhicules, eux-mêmes en difficulté...
Lame de chasse-neige vétuste ? Pénurie de sel ? De personnel ? Grève du zèle ? Un peu de tout ça ?
Curieusement, certaines rares rues étaient scrupuleusement dégagées, amenant d'aucuns à parler de "discrimination"...
Dans tous les cas, un joli fiasco dont les conséquences auraient pu être dramatiques !

Lire la suite de Déneigement : pas d'excès de sel ! (6 photos)

Toubib or not toubib...

- 1 commentaire

L'assuré social du Florival, qui pourtant paie ses cotisations et sa mutuelle rubis sur ongle, éprouve depuis un temps bien trop long, de grosses difficultés à consulter un médecin généraliste : les rares professionnels qui exerçaient encore dans le secteur sont désormais tous retraités !

Pourquoi cette situation, pourtant prévisible de longue date, n'a-t-elle pas été anticipée ?
Pourquoi les élus, dont l'anticipation est pourtant le devoir principal, attendent-ils d'être mis devant le fait accompli pour avoir un semblant de réaction ?

L'actuel député du Haut-Rhin n'a alerté la directrice de l'ARS "Grand-Est" (sic) que courant septembre 2020, par cette (très) brève première lettre :
Celle-ci étant a priori demeurée sans effet (c'est ballot), une deuxième est envoyée le 16 décembre 2020 :

Les Maires quant à eux font ce qu'ils peuvent, accrochent des banderoles (photo ci-dessus), organisent une manifestation (qui ne perturbera personne à l' ARS de... Nancy), voire même une pétition qui rencontre un succès fou puisqu'elle recueille... 4 signatures après 1 mois de lancement :
(Mise à Jour : on constate une brutale hausse à 25 signatures le 20/01 ! Notre article stimule les ardeurs semble-t-il !!! Tant mieux ...)
Bref, ça nous fait beaucoup de monde qui subitement prêche dans le désert...médical, voire pour sa paroisse ...électorale, alors même que la source du problème que nous payons aujourd'hui au prix fort, réside dans l'application, durant ces dernières décennies, d'un scandaleux numerus clausus aux études de médecine ! (enfin supprimé pour la rentrée 2020 : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/numerus-clausus-2020-429464 )
Ce numerus clausus, véritable "rareté organisée", aura donc non seulement permis à des générations entières d'étudiants de vivre un stress insoutenable en terme d'accès aux études médicales, avec l'effroyable gâchis de vocations que l'on sait, mais également aux plus chanceux de s'assurer, assez souvent de père en fils, une opulente carrière, sur le principe du "ce qui est rare est cher" : le malade, lui, n'a plus qu'à patienter des demi-journées entières dans les salles d'attentes, sans broncher, en s'estimant heureux d'être reçu sur RdV avec des délais dépassant parfois 6 mois, pour ensuite allonger son chèque, dépassement d'honoraire inclus ! Le désert des uns ...fait le dessert des autres !

Alors à ceux qui prétendent que nous sommes patients, on peut répondre qu'on est surtout impatients que les choses changent en profondeur, car envisager que des "médecins" avec des diplômes "d'ailleurs" viennent exercer à l'endroit même où des étudiants  d' "ici" n'ont pas eu accès à la profession faute de places et de financement, est parfaitement insupportable.

Lire la suite de Toubib or not toubib...