lautenbachois.fr

Jo le Maxi -démocrate : escale à Lautenbach.

- 1 commentaire

Sur invitation d'un groupe de citoyens locaux a priori proches de l'actuelle majorité, un ancien Maire d'une ville de la banlieue Mulhousienne, ex-socialiste, chantre auto-proclamé de la démocratie participative (qui a refusé la légion d'honneur mais accepté le cumul des mandats), est venu donner une petite conférence -et accessoirement dédicacer son dernier ouvrage- dans la salle polyvalente de Lautenbach ce samedi 3 Octobre 2020 à 17h .
La poignée de personnes présentes (dont certaines n'habitant pas la commune) a donc pu partager le témoignage d'une expérience, a priori réussie, de démocratie participative appliquée à une ville de ...plus de 13 000 habitants ! Difficile de transposer la méthode à un petit village comme le nôtre, plus difficile encore de trouver la recette miracle pour doper une vie démocratique dramatiquement en berne ...partout.
L'absence de responsabilisation des citoyens, pointée par l'un des modérateurs, et la confortable passivité, finalement arrangeante pour beaucoup, induite par le système démocratique actuel (relevée par un auditeur), semblent être les 2 diagnostics les plus lucides entendus lors de ce "stammtisch"...
Et contre ces cancers de la démocratie que sont la déresponsabilisation et la passivité, nul tirage au sort, nulle maison des citoyens, nul concert populaire et surtout nulle augmentation des impôts locaux ne seront d'un grand secours ...
On regrette que l'orateur n'ait pas évoqué la nécessité impérieuse, pour notre système démocratique, de FACILITER l'accès de tout un chacun à la CANDIDATURE électorale : ceux qui souhaitent vraiment s'investir pour leur commune devraient pouvoir plus aisément entrer en lice, avec leur projet et leur équipe, pour avoir ensuite, légitimement, voix au chapitre ...plutôt que de se faire tendre la main après-coup par ceux, TOUJOURS LES MEMES (effectivement), qui prônent avec paternalisme une démocratie "fraternelle" ... pourvu qu'elle reste sous leur coupe !

1 commentaire

#1 JEAN JACQUES MARCK a dit :

à l'époque de la guerre froide, se retrouvent un polonais et un russe avec comme seule nourriture un quignon de pain." On partage en bon frère communiste ?" dit le russe. "Ah, non , moitié, moitié répondit le polonais !"

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image :