lautenbachois.fr

Articles de la rubrique : Dans le Florival

Traversée de Guebwiller : circulation plus que difficile !

Rédigé par lautenbachois.fr - - 1 commentaire

La traversée de Guebwiller était déjà pénible habituellement, pour les habitants de l'arrière-vallée, du fait d'une enfilade de feux tricolores (parfois très inutiles) et de nombreux tourne-à-gauche autorisés rue Gal de Gaulle dans le sens de la montée, qui embolisent prodigieusement le trafic...
Ces dernières heures, c'est un véritable labyrinthe à travers la ville que doit affronter l'automobiliste !
Dans la montée, on a d'abord ça :
...à cause de ce genre de travaux sur toute la route :
Puis on a ça :
Remonter la ville en passant de l'autre côté, par la rue Th.Deck ? N'y pensez pas, elle est passée "à sens unique" (dans le sens de la descente), sans concertation avec les élus de la Vallée :


A l'inverse, descendre par Guebwiller, c'est d'abord ça :
Puis ça :
Quant à vouloir descendre la ville ces lundi 11 et mardi 12 Juillet par la rue Th.Deck ? N'y pensez pas non plus, on a carrément ça :
Bref, dans les prochains temps, chers Florivaliens, prévoir un bon quart d'heure de trajet supplémentaire, l'essence qui va avec, et un petit calmant pour les nerfs ! Et pourquoi pas un petit coup de fil à vos élus et faire circuler l'info sur vos réseaux ! On va avoir de plus en plus envie de faire nos emplettes à Gueb' !
Lautenbachois.fr, le blog qui se soucie de la qualité de vie dans le Florival, même en été, et sans démagogie !

Lire la suite de Traversée de Guebwiller : circulation plus que difficile !

Incivilités : ça bouge chez nos voisins du Vallon de Rimbach

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire

On nous informe de la distribution dans les boîtes aux lettres du Vallon du Rimbach du tract ci-dessous ;
Nous le relayons d'autant plus volontiers que nous sommes solidaires de toutes ces actions individuelles qui visent à lutter contre la dégradation de la qualité de vie dans nos vallons, jadis si sereins et paisibles ! Il est regrettable de devoir en arriver à de pareilles extrémités, du fait de l'irréversible bêtise d'une certaine faune d'habitants dont le drame est évidemment de n'avoir chez nous aucune racine !
Et que dire de leur(s) chien(s) -évoqués en fin de tract- dont les crottes et les aboiements pourrissent littéralement l'ambiance de quartiers entiers ...

Lire la suite de Incivilités : ça bouge chez nos voisins du Vallon de Rimbach

Exposition "Jeunes citoyens zéro déchet" (pour info)

Rédigé par lautenbachois.fr - - aucun commentaire

Lauréat de l'appel à projets "Jeunes Citoyens 68" porté par la CEA, la CAF et la MSA, le groupe local Florival d'Alsace Nature proposera cette exposition pédagogique, artistique et documentaire du 12 au 17 juin dans la salle du cloître de Lautenbach (rez-de-chaussée de la mairie).

Ce projet a bénéficié de la participation de plusieurs écoles du Florival, du Périscolaire de Buhl, du Rimlishof, avec des collectes de déchets et des animations pédagogiques menées par Alsace Nature ainsi que des réalisations de Récup'Art conduites par la plasticienne Catherine LAUNOIS.

Des photographies prises par les enfants seront présentées sur des supports en papier recyclé ou illustrées par les créations littéraires des partenaires Jouweria ABBOUD, Serge BLANCHET, Kiki DeGONZAG, Gérard FREITAG et Jean-Louis GRANDIDIER.

Une partie documentaire sera consacrée au partenariat avec Julia DUSAUCY, doctorante en biologie, qui élabore une thèse sur l'impact des microplastiques sur les lacs de montagne. 

Lire la suite de Exposition "Jeunes citoyens zéro déchet" (pour info)

Nos ressources en eau décidément bien vulnérables ...

Rédigé par lautenbachois.fr - - 1 commentaire

Le compte-rendu du 25.11.2021, du conseil d'exploitation de la régie service des eaux de la CCRG vient d'être diffusé, consultable ici : cr-ce-eaux-2021-11-25-1-ccrg.pdf
Certaines petites communes, autrefois autonomes, se plaignent de boire de l'eau de Javel :
D'autres boivent des phytosanitaires et appellent au secours :
D'autres sont carrément à sec depuis le 28 Septembre :
Cerise sur le gâteau, notre bon vieux lac de la Lauch, censé pallier aux demandes tous azimuts en "bonne eau de montagne Florivalienne" via la prise d'eau de Linthal de CALEO, risque "théoriquement" (sic) de subir 2 ans de travaux en 2024, et donc de produire une eau pas franchement limpide :
Bref, on en déduit que les élus du Florival, plus que jamais, ont le devoir absolu de protéger le bassin versant de la Lauch et ses affluents de toute source de pollution et activité humaine superflue : il en va de la survie même de notre approvisionnement en eau potable !
Eau potable dont l'augmentation sensible des prix est d'ores et déjà programmée jusqu'en 2023 :
Mais QUI parle d'inflation ??

Lire la suite de Nos ressources en eau décidément bien vulnérables ...